Sélectionner une page

Si vous avez entendu parler de l’étiopathie mais n’êtes pas sûr de bien comprendre de quoi il s’agit, cet article est fait pour vous.

Vous apprendrez ce que fait un étiopathe, quelles sont les pathologies qu’il peut soigner, quand il faut faire appel à ce dernier, comment trouver un étiopathe près de chez vous, et même les études à suivre pour devenir étiopathe.

Qu’est-ce qu’un étiopathe

L’étiopathe est un thérapeute manuel qui recherche la cause des pathologies. Pour soigner l’étiopathe utilise un traitement exclusivement manuel.

Comment travaille un etiopathe ?

L’étiopathe agit sur la cause de la souffrance

Au cours de ses six années d’études, l’étiopathe a acquis une connaissance approfondie du corps humain et de ces mécanismes de fonctionnements.

Il a également développé un raisonnement logique qui lui permet la compréhension des mécanismes douloureux. Ainsi, il agit directement sur la cause de la douleur pour en supprimer ses effets.

En utilisant ses mains

L’étiopathe est un praticien qui soigne exclusivement avec ses mains.

Il pratique des gestes thérapeutiques ancestraux transmis depuis des générations et perfectionnés au fil des siècles.

L’acte manuel est non douloureux, précis et efficace.

Que soigne l’étiopathe ?

Troubles O.R.L. :

  • Troubles d’origine vertébrale : Névralgies d’Arnold, névralgies cervico-brachiales, torticolis, cervicalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, lombalgies chroniques, cruralgies, sciatalgies, pubalgies…
  • Troubles de l’appareil locomoteur : entorses, foulures, tendinites (tennis et golf-elbows), canal carpien, canal tarsien, douleurs articulaires (épaules, hanches, genoux, etc.), épines calcanéennes, algodystrophies…
  • Troubles de la grossesse : nausées, vomissements, lombosciatiques… et aussi préparation à l’accouchement.
  • Troubles respiratoires : trachéites, bronchites, asthme…
  • Troubles digestifs : ballonnements, aérophagie, digestion lente, reflux gastro-œsophagiens (hernies hiatales), colopathies fonctionnelles (constipations, diarrhées), troubles hépatobiliaires, hémorroïdes…
  • Troubles urinaires : cystites, troubles de la prostate, incontinences, énurésies…

  • Troubles gynécologiques : normalisation du cycle, règles douloureuses, infertilité, troubles de la ménopause, descente d’organes…

  • Troubles généraux : céphalées, migraines, insomnies, zona…

Que fait l’étiopathe pour une sciatique ?

La douleur sciatique aussi appelée sciatalgie, est la plus répandes des névralgies.

Elle se manifeste par une douleur partant du bas dus dos ou de la fesse. Cette douleur descend en arrière de la cuisse et peut s’étendre au mollet et au pied.

Dans la plupart des cas la douleurs sciatique est due à un blocage articulaire existant au niveau de la charnière Lombosacrée ou au niveau du bassin.

En agissant sur la cause mécanique de la douleur, la sciatalgie va fortement diminuer et disparaître après quelques séances.

Que fait l’étiopathe pour le mal de dos ?

Les dorsalgies sont dues à des blocages articulaires au niveau des vertèbres thoraciques et à l’irradiation douloureuse communiquée par les ligaments qui souffrent.

L’Étiopathie est essentiellement indiquée dans ces cas.

Seules les très rares dorsalgies consécutives à des maladies infectieuses inflammatoires ou terminales font exception à la règle.

Toutes les affections aiguës et récentes demandent une à trois interventions avec des résultats constants.

Les formes chroniques peuvent être plus longues à traiter.

Que fait l’étiopathe en cas de sinusite ?

L’inflammation des sinus de la face est le plus souvent due à une infection par une bactérie ou un virus (angine, rhume, abcès dentaire).

Un facteur allergique également déclenché cette affection à laquelle prédisposent les situations influençant le passage de l’air dans les sinus et l’évacuation des sécrétions (déviation cloison nasale, polypes, rhinite allergique, intubation par le nez).

Le traitement comporte des soins locaux (inhalations, lavages de nez, instillations de vasoconstricteurs), un traitement antibiotique et des anti-inflammatoires (corticoïdes) et antalgiques.

Les solutions chirurgicales sont rares et délicates.

L’étiopathe obtient des résultats en agissant par actions mécaniques sur les plexus vasculaires de la face. Cette action provoque localement l’évacuation des dépôts purulents.

Il peut également être nécessaire d’agir sur les bocages articulaires cervicaux en relation avec l’innervation vasculaire de la zone.

Dans les cas liés à une infection d’origine dentaire, le patient sera réorienté vers un chirurgien dentiste, bien évidemment.

Que fait l’étiopathe en cas de tendinite ?

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

Une tendinite est une inflammation d’un tendon à proximité de son insertion sur l’os.

Les causes suspectées sont une diminution de l’apport de sang aux tendons due au vieillissement, l’effet répétitif de micro-traumatismes liés à activée professionnelle ou sportive.

 

Le traitement étiopathique :

Lorsque la tendinite fait suite à une surcharge de travail ou à la répétition de mouvements inhabituels, la mise au repos et le traitement étiopathique local sont suffisants à la résolution du problème.

Mais dans bon nombre des cas cette tendinite se produit sans faire suite ni à un effort inhabituel ni à accident quelconque.

La cause se trouve dans un blocage articulaire vertébrale dont les conséquences à distance se font ressentir sur le tendon innervé par cet étage vertébral.

Le traitement se fait donc localement et à distance sur l’origine de l’innervation du tendon en souffrance.

Que fait l’étiopathe en cas de vertiges ?

Que sont les vertiges ?

Les vertiges consistent en une sensation de rotation du patient par rapport à la pièce, ou de rotation des objets autour du patient, associée à des nausées, des vomissements, des sueurs froides et des maux de tête.

 

Le traitement étiopathique :

À l’exclusion des vertiges provoqués par une atteinte de l’oreille interne ou par une compression des centres nerveux due à une tumeur, l’étiopathe traite systématiquement les vertiges positionnels paroxystiques bénins et certaines formes improprement diagnostiquées de vertiges de Ménière, car ils sont dus un blocage articulaire vertébral siégeant à la partie supérieure de la colonne cervicale.

L’action mécanique exécutée par l’étiopathe fait cesser les désagréments.

Selon l’ancienneté de l’affection et sa gravité, le traitement sera plus ou moins long.

Que fait l’étiopathe en cas d’arthrose ?

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose, est une atteinte chronique des articulations due à la lente dégradation des cartilages, à I’altération de l’os situé en dessous.

Les principaux facteurs de sont l’âge, les traumatismes, trop grande sollicitation de certaines articulations et l’obésité.

L’arthrose se manifeste par une douleur importante le matin qui augmente au cours de la journée pour atteindre son paroxysme le soir. Elle entraîne une limitation progressive des mouvements.

 

Le traitement étiopathique :

L’arthrose est une pathologie dégénérative inéluctable.

L’étiopathe permettra cependant une réduction notable des phénomènes douloureux et inflammatoires résultant de l’arthrose.

Certains cas trop avancés seront néanmoins d’une opération chirurgicale.

Que fait l’étiopathe en cas d’acouphènes ?

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Un acouphène, aussi appelé bourdonnement d’oreille ou sifflement d’oreilles, est la perception d’un son en l’absence d’un stimulus extérieur.

Les acouphènes sont d’intensités variables et peuvent être continus, intermittents ou pulsatiles.

Les acouphènes peuvent accompagner la plupart des pathologies de l’oreille.

 

Le traitement étiopathique :

Le travail de l’étiopathe consiste à effectuer une action mécanique sur les articulations qui sont en relation avec l’appareil auditif.

À l’aide de mobilisations douces, l’étiopathe agit sur les articulations de la colonne et au niveau de l’articulation de la mâchoire.

L’intervention de l’étiopathe permet de diminuer l’apparition des acouphènes et de limiter leurs intensités.

Quand consulter un étiopathe ?

Maintenant que vous comprenez mieux le travail de l’étiopathe, vous pouvez vous demander à quel moment est-ce qu’il faut faire appel à ce dernier.

L’étiopathe intervient dans ces deux cas :

  • Lorsqu’une situation douloureuse ou invalidante est présente. Plus l’intervention de l’étiopathe se produit tôt, plus le temps de convalescence est court.
  • Face à une pathologie chronique qui nécessite une action mécanique de l’étiopathe. Cette action peut être effectuée seule ou complément des traitements déjà existants.

Où trouver un étiopathe près de chez vous ?

Trouver un étiopathe près de chez vous est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le Registre National des Étiopathes.

Tous les étiopathes y sont référencés.

Comment devenir étiopathe ?

En France, il existe quatre facultés libres d’étiopathie. Elles sont situées à Paris, Toulouse, Rennes et Lyon.

L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation. Les cours sont dispensés sur 6 années d’études.

La formation comprend l’apprentissage des techniques de soin, mais aussi l’apprentissage de l’anatomie, la physiologie, le dysfonctionnement des systèmes biologiques…

Les examens sont nationaux. Ils garantissent l’homogénéité de la discipline.

Vous cherchez un étiopathe à Paris ?

Prenez rendez-vous dès à présent avec Mickaël Subil au cabinet d’étiopathie du Trocadéro.